top of page

Interview auteur : Darren Bryte


Paris sous le soleil, une jolie brasserie parisienne et le décor est planté pour 2 heures d'échanges très agréables sur l'édition et l'écriture avec Darren Bryte, auteur de SURSIS, thriller fantastique.


J'ai posé 5 questions à Darren sur son travail d'écrivain :

1) SURSIS est sorti en juillet dernier, c'est ton 3ème roman, depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis le jour où j’ai compris que le langage était magie. Les mots et les millions de combinaisons dans lesquelles tu peux les associer sont une source inépuisable d’expression. Comme beaucoup d’adolescent, j’ai commencé par des nouvelles qui ont toutes fini au fond d’un tiroir. Puis j’ai naturellement suivi des études et choisi une profession qui faisaient la part belle à l’écriture. Jusqu’au jour où les mots baignant mon univers professionnel ne m’ont plus suffi. Je me suis alors lancé dans la rédaction de chroniques littéraires pour enfin, en 2016, me décider à passer de l’autre côté du miroir et entamer mon premier roman (Angry).


2) Comment te vient l'inspiration ?

Elle apparaît là où je ne l’attends pas, souvent sans crier gare. Derrière un mot, que je vais lire ou entendre et qui va faire naître une idée, une envie. Derrière un visage, que je vais croiser dans la rue et qui va m’inspirer un sentiment. Derrière une vitre frappée par une pluie battante. En regardant une abeille butiner une fleur ou un jeune chat courir après sa queue. Dans la forêt, au petit matin. Sur une plage, à la tombée de la nuit. Dans la musique, qui va me rendre triste, joyeux ou énergique. L’inspiration me vient de tout ce qui m’entoure. C’est loin d’être simple car, lorsqu’elle pointe son nez, je n’ai pas toujours la possibilité de laisser tomber ce que je fais (souvent je travaille) pour me mettre à gratter le papier. Et lorsqu’enfin vient le moment d’écrire (la plupart du temps après le diner), elle est parfois repartie.


3) Ton écriture est-elle influencée par d'autres auteurs ?

Je ne dirais pas que mon écriture et/ou mon style sont influencés par un ou plusieurs auteurs. A moins de chercher à imiter un style, chaque auteur a une patte qui lui est propre. En revanche, je te dirais que le genre littéraire dans lequel je me suis lancé (fantastique) a été très influencé par Stephen King, l’un des premiers auteurs que j’ai lu en dehors des lectures imposées par l’école (je m’en souviens encore, il s’agissait de Salem, en 1982). C’est un genre qui me séduit car il permet de sortir des sentiers battus. Mes trois premiers ouvrages s’y sont inscrits. Mais, depuis quelques temps, j’ai envie de m’aventurer en littérature blanche, probablement parce que des idées et des sentiments ne prenant pas racine dans une idée fantastique sont venus frapper à la porte de mon imagination.


4) Je crois savoir que tu lis beaucoup, quels genres ?

C’est très variable et ça dépend beaucoup des époques. Pendant plusieurs mois, je ne vais lire que des romans (de littérature genrée ou non), parce que j’ai besoin de m’évader, de vivre par procuration ces mille et une vies que la fiction te sert sur un plateau. Et puis, tout d’un coup, je vais migrer vers des essais, le plus souvent socio-économiques, parce que j’aime (tenter de) comprendre l’univers complexe dans lequel nous vivons. Il y aura aussi de longs moments où je ne lirai rien, parce que l’envie n’est pas là et aussi parce que, du fait de ma profession, je lis déjà beaucoup. Je vais alors me gaver de films et de séries.


5) Un prochain roman en route ?

Oui. Et il ne s’agit pas cette fois d’un ouvrage fantastique (même si j’y reviendrai) mais d’un romance, inespérée pour ses protagonistes et, bien entendu, contrariée par la vie (comment pourrait-il en être autrement ?). J’en suis à un peu moins de la moitié mais j’avance à pas de tortue car mes vies personnelle et professionnelle m’ont laissé très peu de temps libre ces derniers mois. Et lorsque l’occasion d’écrire se présente, l’inspiration n’est pas toujours là non plus.

SURSIS est disponible au format broché auprès de vos libraires et sur les plateformes. Format numérique disponible.


SURSIS est disponible auprès de vos libraires et sur les plateformes de vente en ligne. Les version ePub et Kindle sont également disponible sur toutes les plateformes et dans les abonnements Kobo et Kindle amazon.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page